Skip to main content

About us

[ BISTRO ]

Un duo complémentaire à la ville comme au restaurant

L’histoire de Bistro, ce restaurant niché au cœur de Ribeauvillé, commence bien au-delà des frontières, dans la ville qui ne dort jamais : New York. Justine et Tariq s’y sont rencontrés il y a presque 15 ans maintenant. Ils y ont travaillé, l’ont quitté, y sont revenus et, sans regrets, se sont finalement installés en Alsace. Entre-temps, ils ont beaucoup voyagé. Voici leur histoire, leurs parcours.

[ Tariq ]

De l’école de commerce à la cuisine

Dans les souvenirs d’enfance de Tariq, la cuisine n’est jamais très loin… Entre une maman italo-américaine et un papa anglo-pakistanais, il a toujours eu plein d’opportunités de goûter et de s’intéresser à des plats aux influences totalement différentes. Rien ne le prédestinait à devenir le chef qu’il est aujourd’hui. Et pourtant… Après des études de commerce international qui l’ont menées de Los Angeles à Pékin, il démarre un premier job dans une agence de publicité à Baltimore, sa ville natale. Très vite, il se rend compte qu’il préfère être derrière les fourneaux plutôt qu’un bureau…

[ Tariq ]

une carrière façonnée par les voyages

  • Cooking School de New York

  • Ecole ALMA – School of Italian Culinary Arts

  • La Madia ** en Sicile

  • Marea ** – New York

  • Gramercy Tavern * – New York

  • Chef consultant à Pékin

  • Mourad * – San Fransisco

More

Tariq intègre la Cooking School de New York, qui l’envoie en échange à Parme, à l’école ALMA – School of Italian Culinary Arts.
Ses examens en poche, Tariq démarre son activité professionnelle au restaurant La Madia ** en Sicile. Il s’y imprègne des saveurs du bassin méditerranéen, des produits de terroirs gorgés de soleil, d’épices et d’odeurs d’ailleurs.

En 2010, il retourne à New York, à Marea ** qui obtient le prix James Beard Award du “meilleur nouveau restaurant aux Etats-Unis”. Il y rencontre Justine, alors en dernière année d’études de langues étrangères appliquées. Il effectue ensuite un passage à Gramercy Tavern *.

Fort de ce bagage d’étoilés Michelin, il voyage en Asie avec Justine, où il poursuit sa carrière en tant que chef consultant à Pékin. Ce point de chute leur a permis de découvrir l’Asie du Sud-Est et sa cuisine de rue, omniprésente et abordable.
Goûter à tous ces plats a assurément développé la passion de Tariq pour les saveurs aromatiques de l’Orient.

L’appel de l’Amérique se fait ressentir et c’est cette fois à Sans Francisco en Californie que Tariq et Justine posent leurs valises. Tariq entre chez Mourad *, un restaurant aux influences marocaines, où il développe notamment ses connaissances en matière d’utilisation des épices.

[ Justine ]

La chef d’orchestre attentive et attentionnée

Justine a toujours voulu faire une école hôtelière. Elle choisit cependant de partir sur des études de langues étrangères, pour ne pas restreindre ses choix de profession. C’est son année de césure aux Etats-Unis qui la fait revenir à ses premières ambitions. Après sa rencontre avec Tariq, elle démarre sa carrière à Soho House, un club privé pour membres à New York.

Après leur passage en Asie, Justine rejoint les équipes du chef avant-gardiste Daniel Patterson à COI ** et devient general manager, un poste exigeant où elle s’enrichit de nombreuses compétences. C’est en autodidacte passionnée et travailleuse acharnée qu’elle s’investit pleinement dans cette nouvelle aventure. En véritable chef d’orchestre, elle veille à la convivialité et au plaisir de chacun des clients.

Aujourd’hui encore, en plus de Bistro, Justine travaille durant les week-ends auprès de la famille Haeberlin, à l’Auberge de l’Ill **.

[ BISTRO ]

De Foreign Local à Bistro, leur premier restaurant

En 2019 est né Foreign Local, leur entreprise de prestations traiteur. Ils ont commencé à se faire connaître dans la région colmarienne sur les marchés estivaux, les événements éphémères chez des brasseurs, vignerons ou encore cavistes du secteur.

En 2023, ils ouvrent Bistro à Ribeauvillé, leur premier restaurant. Tariq y crée une carte qui reflète son savoir-faire, son identité et ses origines. Elle évolue au fil des saisons et de ses envies.


Au plaisir de vous accueillir bientôt, chez Bistro.

Ramsay

[ RAMSAY ]
Voici Ramsay ! Notre acolyte du quotidien. Il est notre partenaire pour dénicher tous nos bons produits. Bien qu’il serait très heureux de partager une table avec vous, nous ne pouvons l’emmener avec nous au restaurant, sous peine de dévorer vos assiettes avant qu’elles ne vous arrivent ! Vos compagnons à quatre pattes sont cependant les bienvenus chez nous !